Insolite : 4 565 sur 6 206 admis à un concours de la police épinglés pour faux acte de naissance, faux diplôme ou usurpation de la nationalité gabonaise

Capitaine Christian Hervé Nkoghe de la police gabonaise © Gabonactu.com

4 565 sur 6 206 admis à un concours d’entrée à la police nationale gabonaise ont été épinglés puis recalés pour faux acte de naissance, faux diplôme ou usurpation de la nationalité gabonaise, affirme un communiqué du Haut commandement de la police publié lundi soir à Libreville.

Certains autres candidats ont été recalés pour antécédant judiciaire ou comportement incompatible à la fonction policière. 

Seuls 1 642 dossiers étaient recevables sur un total de 6 206 admis à ce concours qui s’est déroulé dans tout le territoire gabonais le 9 septembre 2023. Au total, 17 771 gabonais ont participé à ce concours dont les résultats  publiés le week-end dernier ont suscité une vive contestation.

Les recalés reniflent une possible manipulation des résultats. Selon eux, des mains noirs à tous les niveaux auraient écarté les candidats ayant composé au profit d’autres qui n’auraient même pas participé à une épreuve.

Dans des vidéos versées sur les réseaux sociaux, certains recalés pointent la présence parmi les admis des candidats déclarés inaptes lors des épreuves sportives. D’autres découvrent des doublons.Des appels à la mobilisation fusent pour contester ces résultats. 

Repêchage

Dans son communiqué, la police précise qu’au départ le concours devait permettre le recrutement de 1 100 policiers dont 100 officiers et 1 000 agents. 

Face à l’afflux des candidatures, ajoute la police, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma soucieux de donner de l’emploi au Gabonais a instruit les forces de police nationale de recruter finalement 3 000 policiers. 

Les listes publiées ce week-end précisent que 2 532 candidats ont été déclarés admis soit 1 328 dans la catégorie de sous-officiers et 1 204 pour les futurs officiers. il manquerait 468 nouveaux admis.

« Pour compléter ce gap, le Haut commandement a décidé de repêcher certains candidats sur la base des notes obtenues à l’issue des épreuves écrites. Ce processus est en cours en vue de constituer le 3ème contingent« , précise le communiqué. 

« Les candidats repêchés seront également soumis à l’enquête de moralité et aux examens médicaux« , a averti la police. 

« Les appels à la manifestation lancés sur les réseaux sociaux pour contester les résultats du concours pourraient constituer un trouble à l’ordre public et les auteurs poursuivis conformément aux lois en vigueur« , a prévenu la police. 

Carl Nsitou  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.