Le directeur régional Afrique de ‘’The Nature Conservancy (TNC)’’, un groupe spécialisé dans la protection de l’écosystème, Ademola Ajagbe, a, durant une seance de travail avec le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, présenté au Chef du gouvernement les missions de cette structure laquelle a un engagement de 30% de l’écosystème marin, terrestre et d’eau douce du Gabon à protéger d’ici à 2030 et dont The Nature Conservancy dispose d’une enveloppe de 2 millions de dollars US soit 1 milliards 400 millions 800 mille FCFA pour le financement de ses projets relative à la préservation de la biodiversité et à la problématique conflit homme-faune.
Durant cette rencontre, Ademola Ajagbe a sollicité des autorités gabonaises la mise en place d’un comité interministériel en vue de définir ensemble les projets essentiels à financer qui tiennent compte des aspects suscités.
TNC est en effet l’une des plus grandes organisations de conservation à but non lucratif au monde. Sa principale mission est de protéger les terres et les eaux dont dépend toute vie. C’est d’ailleurs à ce titre que le gouvernement du Gabon avait il y’a quelques années fait part de son intention de mettre en œuvre un plan global de conservation et de développement durable visant à protéger l’écosystème, tout en assurant la transition de l’économie pétrolière du pays vers une économie axée sur une gestion des ressources naturelles.
Intéressé par ce plan, TNC a mis en place un projet dénommé Projet Financement Permanence (PFP) établi sur une échelle nationale. Il comporte une phase de planification de la conservation avant la clôture unique (estimé en 2025), au cours de laquelle les zones protégées, les activités à financer et les conditions et engagement de l’accord seront établis et convenus par les parties prenantes clefs.
Avec ce montant et la mise en place d’un comité interministériel dans quelques semaines, cet organisme pourra se déployer sur le terrain et atteindre les objectifs qu’il s’est assigné à savoir la formation, l’infrastructure, la technologie et bon nombre de priorités définies dans le plan communautaire et le plan de conservation.
Le Premier Ministre de la Transition qui s’est dit favorable à une telle démarche de The Nature Conservancy a réitéré l’engagement de son gouvernement et partant celui du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui accorde une place importante sur les actions de préservation de l’écosystème gabonais. Ce d’autant plus que notre pays reste, depuis de nombreuses années, un des leaders dans la conservation des ressources naturelles. Tout comme, il a rappelé à ses interlocuteurs la necessité de prendre considérablement en compte la problématique du conflit homme-faune au régard de l’évolution de la population des pachydermes et les compensations financières conséquentes pour les états dont les efforts en matière de conservation de la biodiversité sont reconnues car a-t-il conclu ‘’ c’est l’humanité tout entière qui gagne’’.
Source : primature