Sans se limiter à la simple démission comme l’ont fait déjà plusieurs cadres de l’ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG), l’ancien Maire de Port-Gentil, Bernard Aperano, a, présenté le weekend écoulé son nouveau parti politique, le Front pour la nouvelle République (FNR).
Créé le 14 novembre 2023 et ancré au centre, le FNR se veut comme une force de propositions, d’actions et de gestion à l’édification du Gabon nouveau. La nouvelle formation politique se propose de mettre en évidence une nouvelle approche, basée sur l’éthique démocratique, tout en promouvant un État démocratique au service de la population.
Le Front pour la Nouvelle République prône les valeurs de paix sociale, d’égalité et de liberté. Il se donne également pour autre objectif, celui d’inclure toutes les couches sociales et politiques du pays, afin de participer pleinement à leur autonomisation économique, sociale, professionnelle, politique et culturelle.
« Notre action vise à faire entendre notre voix en qualité de force de propositions, d’actions et de gestion. Rejoignez-nous dans le Front pour la Nouvelle République pour qu’ensemble, nous apportions notre pierre à l’édifice », a lancé M. Aperano.
S’agissant du coup d’Etat encore appélé « coup de libération au sortir du 30 août dernier » , dans son discours circonstanciel le leader politique s’est félicité de l’action entreprise par l’armée, au travers du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) conduit par le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Une nouvelle ère s’est offerte à nous ! L’acte posé par les forces de sécurité et de défense (CTRI) a définitivement tournée la page des errements d’un passé douloureux. Nous avons été acteurs et victimes de cette partie de notre histoire politique », a-t-il reconnu.
Aussi, le président de cette formation politique estimant qu’il est temps de tirer des leçons du passé, ambitionne implanter sa formation politique à travers le pays, d’ou son invite à la population à rejoindre son mouvement afin de participer à l’édification du Gabon en conformité avec la vision tracée par le CTRI.
« À l’aube de cette nouvelle espérance j’invite les compatriotes de bonne foi à nous rejoindre, afin de contribuer à l’œuvre de reconstruction de notre pays. Le CTRI a courageusement tracée la voie, et nous ne pouvons rester en marge ››, précise-t-il.
Jean Jacques Rovaria Djodji
De n’importe quoi olingui a fait quoi si c’est pas les distractions et le pillage d’argent public et sa bande.