Les jeunes gabonais de 20 à 25 ont un délai supplémentaire d’une semaine pour déposer leurs contributions au dialogue national inclusif prévu en avril prochain, a décidé samedi le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Le président de la Transition a pris cette décision lors d’une réunion samedi avec les membres de son gouvernement et ceux du Comité pour la transition et la restauration des institutions dans le site touristique du Cap Caravane dans le nord de Libreville. Le séminaire avait pour but de pour préparer le dialogue national inclusif attendu en avril prochain.
« Les travaux ont nécessité un long temps de réflexion et le Chef de l’État a décidé d’accorder une semaine supplémentaire aux jeunes de 20 à 25 ans pour apporter leur contribution », a écrit la présidence gabonaise dans son compte X, ex twitter.
La tenue du dialogue national inclusif est l’une des principales étapes du chronogramme de la transition. Il s’agira de réunir toutes les couches sociales du pays pour leur permettre de participer à la réforme des institutions qui dirigeront le pays après la transition qui prendra fin après les élections de 2025.
Le 24 janvier dernier, un communiqué de la présidence de la République a indiqué que lancé le 3 octobre dernier par le Premier ministre et prolongé jusqu’au 30 décembre 2023, l’appel à contribution au dialogue national a reçu un écho favorable avec à date plus de 23 000 contributions formulées individuellement ou en association et représentant toutes les catégories de la population gabonaise locale ainsi que la diaspora.
Le nouveau délai accordé aux jeunes de 20 à 25 ans pourrait encore augmenter le nombre de contributions.
Antoine Relaxe