Programme visant à atténuer les effets néfastes du Conflit Homme-Faune qui se matérialise par la dévastation récurrente des plantations domestiques, seule source de revenus des paysans, la Culture électrique mobile (CEM) a été déroulée récemment autour des villages d’Ayeme-Bokoué et Agricole (Kango) dans sa 500ème opération.
Ladite clôture s’étend sur un linéaire de 825 mètres. Le dispositif a été construit au bénéfice des populations locales regroupées au sein de l’association communautaire « Nous- Mêmes, Nous-Mêmes ». L’action a eu lieu avec l’appui technique de « Space for Giants », une ONG internationale spécialisée dan la protection de la faune et des écosystèmes.
« Face à cette situation de détresse, le gouvernement s’emploie à proposer des solutions idoines, par la mise en œuvre d’une série des mesures telle que la construction des clôtures électriques autour des champs pour atténuer l’ampleur de ce conflit », a indiqué le Général Maurice Ntossui Allogo, Ministre des Eaux et Forêts qui a inauguré le 02 février dernier la 500ème clôture électrique à Ayeme-Bokoué dans le 2ème siège du département du Komo-Kango.
Ce dispositif permettra « de repousser les éléphants, d’assurer la sécurité alimentaire des populations et d’accroître le rendement agricole ».
Camille Boussoughou