Célébrée annuellement, la Sainte Geneviève n’était pas en reste à Port-Gentil. Le mardi 30 janvier, les gendarmes, principaux acteurs de cette célébration, se sont retrouvés à la cathédrale Saint-Louis accompagnés de leurs frères d’autres corps d’armée, des autorités politiques et administratives ainsi que des civils pour communier ensemble afin de saluer l’action de la Gendarmerie nationale et d’insister sur le lien qui l’unit à la Nation toute entière. Cette rencontre de partage et de communion pour l’ensemble des personnels de la Gendarmerie et leurs familles, a été rehaussée par la présence du Colonel Lanature Nkouni Debalakouli, Commandant de Légion de Gendarmerie Ouest Ogooué Maritime.
« Ce moment nous invite à plus de responsabilités dans l’exécution de nos missions. Aussi, nous devrions être loyaux, disciplinés, courtois, respectueux des hommes, des lois et des biens », a souhaité M. Nkouni Debalakouli.
Ces hommes et ces femmes qui ont fait le choix d’endosser l’uniforme connaissent les risques de leur métier et ils les affrontent avec un courage exemplaire. Au quotidien, ils accomplissent leur mission avec professionnalisme et dévouement, et le Colonel de la gendarmerie Lanature Nkouni Debalakouli a fait savoir une nouvelle fois, la présence irréprochable de la gendarmerie derrière le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) à l’avènement du 30 août dernier. Aussi, à l’heure où la notion de proximité, à travers la sécurité au quotidien, est plus que jamais mise en exergue, il a invité ses frères d’armes au respect rigoureux des lois établies en République Gabonaise.
« Le 30 août dernier, toute la population a fait allégeance au CTRI. C’est pour dire que dans le cadre de nos missions nous devrions scrupuleusement respecter les textes qui créent notre légitimité, et nos actions doivent nous conduire à avoir peur de Dieu », recommande t-il.
Au cours de cette célébration eucharistique, la cohésion figurait en bonne place, garantie à un double titre : sauvegarder la quiétude des citoyens en faisant baisser les chiffres de la délinquance (atteinte aux biens, vols, vols avec violences, cambriolages…).
Pour le Colonel Lanature Nkouni Debalakouli, « le travail du gendarme consiste non seulement à créer un climat harmonieux de paix, mais aussi à mettre en sécurité tout ce qui appartient à la société ».
La lutte contre les réseaux et filières criminels qui vivent illégalement des trafics de stupéfiants, des atteintes à l’intégrité physique et des trafics de tout genre, font constamment partie des objectifs de cette institution séculaire de la République. En revanche, c’est par décret en date du 18 mai 1962, que le bienheureux pape Jean XXIII avait solennellement désigné Sainte-Geneviève comme patronne de la Gendarmerie.
Vincent Ranozinault
Il a vraiment lieu que les forces convergent afin d’éradiquer le grand banditisme à port Gentil