Le député François Ndong Obiang et l’ancien ministre des Mines Hervé Patrick Opiangah © D.R
Faisant le bilan à mi-parcours de la Transition intervenue le 30 août 2023 avec la prise de pouvoir, sans effusion du sang, par des militaires réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), François Ndong Obiang, actuel vice-président de l’Assemblée nationale, a, durant une conférence de presse organisé à Libreville, rendu un vibrant hommage aux personnalités politiques dont Hervé Patrick Opiangah qui a joué un rôle clé durant cette période historique du Gabon.
« Je tiens à préciser que Monsieur Hervé Patrick Opiangah a été un acteur important dans la mise en relation entre le CT RI et alternance 2023 », a fait savoir M. Ndong Obiang, indiquant par la suite que « c’est un homme bien » dont l’ambition est toujours de servir avec « amour son pays », loin de toutes les allégations distillées sur les réseaux sociaux.
L’ancien virulent opposant au régime d’Ali Bongo déchu, estime à juste titre que le président de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) a joué un rôle important pour parvenir à la transition, en essayant de faire entendre raison à son camp politique par certaines actions.
« Je me souviens que des membres de son parti politique sont venus nous rencontrer à RÉAGIR , parce que je me souviens qu’ils avaient fait une demande de report de l’élection. Son parti politique était le seul de la majorité à l’époque qui avait fait cette démarche », a-t-il souligné.
Nommé Ministre des Mines le 09 septembre dernier dans le tout premier gouvernement de la Transition dirigé par Raymond Ndong Sima, Hervé Patrick Opiangah encore appelé affectueusement « HPO », a été remercié le 17 janvier 2024 lors du remaniement gouvernemental. Un passage dans ce département très apprécié parlementaires les parlementaires.
Pour François Ndong Obiang, « vous savez, les Gabonais jugent les autres, si facilement. C’est certainement dû à la petitesse de notre population. Mais ce monsieur a fait bonne impression dans la présentation du budget du Ministère des Mines, il a été sincère, il a dit les vérités, c’est un monsieur très nationaliste et très patriotique dont je ne doute pas la qualité des valeurs morales ».
Antoine Relaxe