Les nouveaux membres du Barreau du Gabon, conduite par le bâtonnier, Me Raymond Obame Sima ont été reçus ce vendredi par le Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima à qui ils ont sollicité l’appui des hautes autorités du pays pour un fonctionnement optimal de cette entité juridique.
Le Premier Ministre chef du gouvernement de la transition a reçu ce 25 janvier 2024 une délégation des nouveaux membres du bureau du Barreau du Gabon, composé de 17 avocats.
Les échanges ont porté sur l’accompagnement du gouvernement de la transition à travers la mise en place des réformes pour un fonctionnement optimal de cette entité juridique et l’acquisition d’une école de formation des avocats au Gabon.
Le bureau du Barreau du Gabon souhaite également l’appui des autorités de la transition pour un fonctionnement autonome de la justice. La question de l’organisation du cinquantenaire du barreau a occupé une place importante au cours de cette rencontre.
Pour rappel, au terme d’une nouvelle assemblée générale tenue le mercredi 27 décembre dernier, Me Raymond Obame Sima avait été élu à la tête de l’Ordre des avocats du Gabon.
Après des contestations ayant entrainé l’annulation de sa première élection, le 6 janvier 2023 par le Conseil d’État, il retrouve ce fauteuil après le nouveau scrutin organisé par le bâtonnier intérimaire, Lubin Ntoutoume. Il est qu’à la fin de ce processus, l’avocat au Barreau du Gabon, Me Jean-Paul Moumbembe, a introduit une nouvelle saisine en annulation au Conseil d’État et auprès du Comité pour la transition et la restauration des valeurs (CTRI).
Marie Dorothée