Les termes du communiqué du Délégué spécial de la ville de Libreville, le général Jude Ibrahim Rapontchombo, sont volontairement menaçant contre les citoyens qui donnent à Libreville une image peu reluisante.
Dès ce mercredi 17 janvier 2024, le militaire à la tête de la capitale politique du Gabon lance son opération baptisée « Restauration de l’ordre Urbain ».
Le communiqué ne précise pas ce qui va réellement se passer mais le général prévient que tout contrevenant aux dispositions réglementaires … s’expose à la rigueur des sanctions prévues par les textes.
Ses prédécesseurs à la tête de la mairie de Libreville se sont notamment attaqués aux marchés de fortunes qui fleurissent dans tous les carrefours de la capitale.
Toutes ces opérations n’ont véritablement pas résolu les problèmes de l’insalubrité à Libreville marqués par le dépôt à toutes les heures de la journée des ordures ménagères dans les points de collecte, le non curage des caniveaux, la présence massive des bouteilles plastiques dans les cours d’eau et caniveaux … sans compter les épaves des voitures abandonnées.
Antoine Relaxe