Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a personnellement présidé vendredi la cérémonie de passation de charges entre le chef d’Etat major des Forces armées gabonaises (FAG) entrant le Général de division Jean Bedel Bouka et le sortant et le Général Jean Martin Ossima Ndong.
La cérémonie a eu lieu au Camp Ntchoréré de Baraka à Libreville. Elle symbolise les premiers changements majeurs opérés à la tête des FAG depuis le coup d’Etat qui a renversé le régime d’Ali Bongo Ondimba le 30 août dernier.
Une des principales figures des officiers qui ont pris les commandes du pays après le coup d’Etat, le Général Jean Martin Ossima Ndong n’a pas été envoyé au chômage. Il a été à la tête du secrétariat général du ministère de la Défense.
Le Général Boucka Jean Bedel est ainsi devenu le 11ème patron des FAG depuis leur création après l’indépendance du Gabon. Il a prêté serment en jurant de défendre la patrie et l’État de droit. Il s’est engagé à remplir consciencieusement les devoirs de sa charge avec loyauté et fidélité envers le chef de l’État, en présence des troupes rassemblées pour l’occasion.
« Cette passation de commandement au Camp Baraka symbolise non seulement un changement de leadership au sein des FAG, mais aussi un renouvellement de l’engagement des forces armées envers le Gabon », peut-on lire sur le site du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
La cérémonie a également été marquée par la remise de plusieurs médailles à des personnalités militaires et civiles. Parmi les récipiendaires figuraient des membres de la task force de contrôle de la dette intérieure et extérieure, honorés pour leur dévouement exceptionnel envers la patrie.
Outre le patron des FAG, plusieurs autres officiers et sous-officiers ont été promus à divers postes de responsabilité.
Les autres grands chefs militaires conservent leurs postes.
Camille Boussoughou
Avec toutes ces nominations partout partout, quand va-t-on nommer A2O, Son Excellence le Président de la République, déchu de son titre par les Militaires?
Pourquoi tout d’un coup reste -t-il bouche bée? Les mauvaises langues affirment qu’il aurait trouvé son compte moyennant de petits et délicieux cadeaux. Certains proches et compagnons de misère ne le fréquenteraient même plus, se sentant trahis et laissés pour compte. Chasser le naturel, il revient au galop