Gabon : 124 médias en ligne suspendus par la HAC

La Haute autorité de la communication (HAC) a suspendu mercredi 124 médias de la presse en ligne gabonaise sur un total de 169 pour statut juridique et administratif non réguliers, a annoncé un communiqué de l’institution.

« Les médias ne s’étant pas manifestés sont suspendus jusqu’à la régularisation de leur situation juridique et administrative conformément aux dispositions légales en vigueur relatives notamment à l’exercice des activités de la communication audiovisuelle, écrite, numérique libre au Gabon », précise le communiqué lu par Jean Claude Franck Mendome, conseiller membre et porte-parole de la HAC.

Le régulateur de la communication au Gabon affirme avoir recensé 169 médias en ligne au Gabon. Seuls 29 sont à jour. 16 médias sont sommés de compléter leur dossier dans un délai de 30 jours.

Les 124 médias suspendus n’ont pas obtempéré aux nombreuses mises en garde et convocation du régulateur pour se conformer aux textes en vigueur, soutient la HAC.

La première interpellation de la HAC remonte au 6 avril 2022. L’institution a multiplié les appels et communiqués. Elle avait même publié la liste intégrale des médias visés mais, les propriétaires de ces médias n’auraient, selon le régulateur, engagé aucune démarche pour se conformer aux dispositions légales.

La presse en ligne est la plus florissante et dynamique au Gabon. Le pays maintient un regard sérieux sur les activités de la presse en ligne. Cette presse est cependant confrontée à d’énormes difficultés de fonctionnement. L’accès aux sources, la rareté des sources de financements ainsi que la pression fiscale.

Dans son message des vœux à la presse, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a rappelé son attachement à la liberté de la pression. Il a instruit son ministre de l’Economie de lui proposer des solutions sur un régime spécial des impôts dédié à la presse.

Carl Nsitou

One thought on “Gabon : 124 médias en ligne suspendus par la HAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.