Sylvia Bongo et son fils Noureddin Bongo Valentin n’ont pas été exfiltrés de la prison centrale de Libreville pour une villa de la capitale tenue secrète, a confié à la rédaction de Gabonactu.com une source digne de foi à la prison centrale de Libreville.
« Fake news », a sèchement déclaré la source. A en croire la source, l’ex Première dame et son fils ont passé leur nuit à la prison centrale.
L’information sur leur sortie de la prison pour une villa secrète de la capitale a été livrée mercredi soir par l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique.
Pour sa part, une autre source judiciaire contactée par Gabonactu.com a également démenti l’information.
« Aucune réquisition dans ce sens n’aurait circulé dans les couloirs du palais de justice », selon la source de Gabonactu.com
Le palais présidentiel contacté par Gabon Média Time a également soutenu que l’information était fausse.
Un proche de Sylvia Bongo a cependant soutenu qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Ce proche estimait que l’ex Première dame et son fils aurait pu probablement être extraits momentanément de la prison pour une raison quelconque avant d’y être ramenés.
Arrêtés le 30 août dernier dans la foulée du coup d’Etat qui a renversé le régime d’Ali Bongo, Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddin Bongo Valentin ainsi que d’autres anciens proches du pouvoir déchu sont poursuivis pour « corruption, détournements de fonds publics, blanchiment de capitaux, association de malfaiteurs, falsification de la signature du Président de la République et trouble des opérations électorales ».
Ils n’ont pas encore été jugés. Ils pourront ne pas, à priori, bénéficier de la grâce présidentielle annoncé par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma dans son message de vœux à la nation le 31 décembre dernier.
Le général Oligui Nguéma a promis gracier 1 000 détenus.
Carl Nsitou