En pleine polémique sur les nouvelles conditions d’attribution des bourses aux élèves du secondaire (collège et lycée), la ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Laurence Ndong a annoncé que 2024, le Gabon dépensera 80 milliards de FCFA pour payer les bourses des étudiants des universités.
« Les bourses à l’université vont coûter 80 milliards », a notamment affirmé Mme Ndong invité sur le plateau de Gabon 1ère, la télévision publique gabonaise.
Un étudiant boursier gabonais inscrit dans le pays perçoit 86 000 FCFA par mois. Beaucoup plus pour les étudiants boursiers évoluant hors du pays.
Les dépenses de l’Etat gabonais pour la formation de sa future élite ne s’arrêtent pas là. Laurence Ndong a affirmé que l’enveloppe prévisionnelle de l’Etat pour les bourses des élèves des collèges et lycées s’élève à 12 milliards de FCFA.
Libreville a disponibilisé une enveloppe de 4 milliards de FCFA pour la rénovation des universités.
« Ça fait en gros 96 milliards donc en gros 100 milliards qui ont été budgétisés pour les bourses dans le secondaire et le supérieur », a résumé la ministre.
Le gouvernement a déclenché la polémique la semaine dernière en annonçant des nouvelles conditions, plus dures, pour espérer obtenir la bourse d’études promise par le chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema aux élèves du secondaire.
Dorénavant, il faut totaliser une moyenne trimestrielle supérieure ou égale à 12 pour les élèves du collège contre 11 pour ceux du second cycle (lycée). Or auparavant, il fallait juste avoir 10 de moyenne.
Déçus, les élèves sont descendus dans les rues dans plusieurs villes pour contester ces mesures jugées impopulaires.
Antoine Relaxe