Bourse scolaire : la marche de Rio n’a pas eu lieu

L’appel à la marche diffusé via les réseaux sociaux pour protester contre les nouvelles conditions d’attribution de la bourse aux élèves du secondaire n’a pas eu lieu ce lundi au carrefour Rio dans le 3ème arrondissement, a constaté un reporter de Gabonactu.com.

A 8 heures, heure prévue pour le départ de la marche en direction de la Primature avant le palais de la présidence de la République.

Les élèves du lycée technique national Omar Bongo (LTNO) censé avoir convoqué la marche ont tranquillement embarqué vers leur établissement situé à Owendo. Les policiers arrivés sur place pour le maintient de l’ordre se sont plutôt investis dans les missions de régulation de la circulation.

La semaine dernière, le ministre de l’Education nationale, Carmelia Ntoutoume a annoncé que pour percevoir la bourse scolaire promise par le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma, pour les élèves du secondaire il faut avoir réalisé une moyenne de 12 de moyennes pour les élèves du collège et 11 de moyennes pour le second cycle (seconde en terminale).

L’annonce du ministre a ému les gabonais surpris d’apprendre ces nouvelles conditions au moment où les élèves attendaient de passer à la caisse.

Pour sa part, le ministre de l’Economie et des participations, Mays Mouissi avait pourtant affirmé lors d’un passage sur le plateau de TV5 Monde que le gouvernement avait disponibilisé 18 milliards de FCFA pour satisfaire la promesse du président de la Transition au profit de la jeunesse de son pays.

La bourse au secondaire était régulièrement versé aux élèves chaque trimestre avant d’être supprimée sans préavis par l’ancien régime d’Ali Bongo Ondimba.  

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.