Selon les premières déclarations de Yannick Noah Belingui, 37 ans, qui a avoué avoir assassiné puis décapité 4 membres d’une même famille à Franceville, une banale affaire d’une bouteille de gaz serait à l’origine de cet effroyable crime jamais vu au Gabon.
Yannick Noah Belingui aurait la charge d’apporter la bouteille de gaz à la maison ce vendredi. Mais il ne l’aurait pas fait ce qui aurait irrité Jeff Venceslas Balenda, le chef de la famille découpé à la machette dans la nuit de vendredi à samedi.
La dispute entre les deux hommes aurait commencé dans la journée de vendredi. Vers minuit, Jeff Venceslas Balenda se serait introduit dans la chambre de Yannick Noah Belingui pour la bagarre qu’il lui aurait promis la journée. Toujours, selon le témoignage du meurtrier, la bagarre s’est déporté dans la chambre de la victime où se trouvait toute sa famille.
Le trentenaire a assassiné Jeff Venceslas Balenda (père), Francisca Komba (mère, enceinte), Céleste Pamela Maghili (7 ans) et Marie Grâce Issanga Dioumbi (2 ans). Tous ont été massacré nuitamment à la machette.
Il a décapité le père et la mère et jeté les dépouilles des deux enfants dans le fleuve la Mpassa.
Yannick Noah Belingui n’explique pas à quel moment il s’est procuré la machette et pourquoi il a décapité les cadavres du père et de la mère ? Il n’explique pas aussi pourquoi il a jeté les dépouilles dans enfants dans le fleuve.
A l’entendre parler, l’individu parait lucide et sans remord.
Carl Nsitou