Le Gabon a prévu une enveloppe de 2 milliards de FCFA pour fabriquer la carte nationale d’identité (CNI), a annoncé mercredi dernier le ministre délégué de l’Intérieur, Hermann Immongault lors d’une séance des questions orales à l’Assemblée nationale de transition.
L’établissement des nouvelles cartes pourrait démarrer au premier trimestre 2024. Le gouvernement a confié cette mission à la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) qui effectuera en amont un contrôle et une vérification poussée sur les documents fournis par les usagers. L’objectif est de limiter la fraude dans l’établissement des futures CNI.
En lieu et place de la Carte nationale biométrique, le Gabon produira désormais une carte d’identité numérique qui contiendra une puce électronique. Ce document plus sécurisé sera fabriqué dans le même processus que le passeport et la carte de séjour réputés être les documents les plus sécurisés au Gabon.
Au sujet des CNI qui expire à la fin de ce mois de décembre, le ministre Immongault a indiqué que des négociations sont en cours avec les banques afin qu’elles acceptent encore jusqu’à nouvel ordre de servir les clients qui se présenteront avec des CNI expirées.
« Ce sont ces établissements qui sont les plus exigeants en la matière », a reconnu le ministre.
Carl Nsitou
Proposition de création d’une taxe de 1000 f pour l’établissement de la CNI afin de plus tomber dans les mêmes problèmes de matériels.
On nous fait déjà les payer les demi carte photo a 3000 dites nous juste combien payer pour avoir une pièce d’identité on le fera
Encore du gaspillage d’argent. Ca fait plus de 1 millions par carte
C’est mieux une taxe de 5000f pour chaque carte d’identité nationale