Vague de contamination de la conjonctivite ou apollo

Après l’épidémie de grippe, les librevillois font face depuis quelques jours à une vague de contamination de la conjonctivite aussi connue sous l’appellation apollo, une maladie non mortelle qui s’attaque aux yeux.

La maladie attaque les enfants comme les adultes. Quand elle entre dans un foyer, ce sont quasiment tous les membres qui sont frappés. La chaine de contamination commence soit par l’école, les milieux professionnels ou les marchés.

« C’est un événement cyclique. Périodiquement on observe au Gabon des flambées de conjonctivite », a soutenu le Dr Christian Agaya, Directeur national du programme de lutte contre la cécité, interrogé par Gabon 24.

Le médecin a expliqué que les conjonctivites actuelles sont d’origine virale. « On peut considérer que c’est une manifestation au niveau oculaire du virus qui s’observe également au niveau du rhume, des rhinites, au niveau des angines… », a-t-il poursuit précisant qu’il y a une très forte épidémie de grippe en ce moment dans le pays.

La conjonctivite actuelle aurait un lien avec l’épidémie de grippe saisonnière officiellement déclarée par le ministère de la Santé.

Les personnes en bonne santé ne doivent pas s’inquiéter. Il faut par contre s’inquiéter pour les personnes en situation de fragilité notamment les personnes récemment opérées des yeux, les myopes, les personnes souffrant d’un diabète avancé…

Les traitements en pharmacie existent mais à Libreville la tendance est le recours à des méthodes de la grand-mère pour se soigner.

Se laver régulièrement les mains peut limiter la contamination.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.