Paulin Obame Nguema : disparition à 88 ans d’un homme politique sans histoires

Discret, simple, docile, consensuel bref, un homme politique sans histoires, tels sont les principaux traits de caractère de l’ancien Premier Ministre Paulin Obame Nguema qui est décédé ce 11 décembre 2023 à l’âge de 88 ans.

Né le 28 décembre 1934 à Libreville, Paulin Obame Nguema, 88 ans, a été nommé Premier ministre le 02 novembre 1994. Il a succédé à un autre ressortissant de la province de l’Estuaire comme lui, Casimir Oyé Mba qui a dirigé le gouvernement gabonais du 03 mai 1990 au 02 novembre 1994. Il est décédé le 21 septembre 2021.

Par le jeu de la géopolitique, Omar Bongo avait promu, Jean François Ntoutoume Emane à la Primature lorsqu’il s’est séparé du docteur Paulin Obame Nguéma le 23 janvier 1999.

Médecin pratiquant, Obame Nguéma est rapidement retourné gérer sa clinque à Nkembo même s’il continue à militer au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir à l’époque).

Il est élu à deux reprises député du PDG aux élections législatives de 2001 et de 2006.

Collaborateur d’Omar Bongo, il est l’un des rares dirigeants gabonais de l’époque qui n’a jamais été éclaboussé par un quelconque scandale économique ou politique alors que le lait et le miel coulait au Gabon de son époque.

Il n’était pas étonnant de croiser l’ancien Premier ministre, seul aux commandes de son 4X4 aux vitres non teintées.

L’ancien chef de l’administration gabonaise est décédé à son domicile de Batterie IV à Libreville comme il a toujours vécu, dans la simplicité et la dignité alors que ce médecin avait tout entre ses mains pour mener une vie de bourgeois.

Sa disparition tourne aussi une page de l’histoire politique du Gabon, notamment celle des années 90 marquées par la conférence nationale et les accords de Paris. Aucun Premier ministre gabonais avant lui vit encore.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.