Une réunion de prise de contact et d’échange entre les femmes leaders et femmes engagées a eu lieu, le dimanche 03 décembre dernier à Port-Gentil. L’objectif est de promouvoir l’autonomisation politique, sociale et économique des femmes de Port-Gentil.
« J’ai expliqué ce que c’est que la société civile ainsi que ses missions, et le rôle que peut apporter la femme dans la société civile », a déclaré Diane Boulanga, coordinatrice dudit réseau.
L’objectif de ce regroupement est de réaliser des progrès vers l’égalité, de s’attaquer aux problèmes urgents et de trouver des solutions durables aux problèmes qui affectent les femmes en général et celles de Port-Gentil en particulier.
En outre, la réunion a également produit de nouveaux engagements par l’adhésion de plus d’une trentaine des femmes des organisations, des commerçantes, celles de la société civile, des entrepreneuses et bien d’autres, qui souhaitent la mise en place des « femmes du conseil national de la société civile » .
« Au niveau de l’Ogooué-Maritime nous aurons maintenant la coordination des femmes du conseil national de la société civile. Au travers de ça, il est question qu’elles se fassent entendre. Il y’a beaucoup de besoins dans diverses activités, elles veulent voir des réalisations dans un certain nombre de problèmes », a-t-elle relevé.
Au cours de la réunion, les intervenantes ont convenu que des défis persistent dans les domaines du leadership et de la gouvernance mais surtout, des défis économiques etc.
« Pour moi c’est la bienvenue, ça va permettre à ce que chacune d’entre nous puisse s’exprimer et voir les choses autrement. Pourquoi pas apporter également notre part à l’édification du Gabon de demain ? C’est un outil où on va faire savoir des difficultés rencontrées par la femme », a déclaré Marina Imouiessi, entrepreneuse.
Pour une participation collective des femmes de l’Ogooué-Maritime à ce projet, une délégation spéciale des femmes leaders de Port-Gentil se rendra dans la ville Omboué, à celle de Ndoungou et Gamba afin d’échanger et de recueillir les préoccupations de leurs concitoyennes.
Vincent Ranozinault