Le Ministre des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou, a, réceptionné du concessionnaire SodimTP, mercredi 29 novembre 2023, des engins lourds pour renforcer les travaux d’entretien de la route économique, longue de 308 km, entamés il y a quelques semaines.
« Je voudrais au moment où nous réceptionnons ce matériel, lancer un hommage à l’adresse du Président de la République, le général Brice Clotaire Oligui Nguema pour n’avoir ménagé aucun effort afin de trouver le budget nécessaire pour lancer l’équipement de notre département en matériel lourd, afin de reprendre l’entretien des routes en terre après une durée de plus de 11 ans sans entretien routier », a déclaré M. Nzengui Nzoundou, durant la cérémonie de réception officielle de ce matériel tenue à la Direction du matériel (DM) du Travaux publics sise dans le 3e arrondissement de Libreville.
Les engins lourds d’une valeur de 1,700 milliard de FCFA sont au nombre de 10 dont les Bulldozer, les Niveleuses, les chargeurs sur Pneus, les Pelle Hyd sur Chenille, tous de marque Komatsu. Le lot intègre également les camions Benne de marque Isuzu et les véhicules d’entretien doubles cabines de marque Toyota Land Cruiser.
Considérée comme une route essentielle, la route économique (Alembé-Carrefour Mikouyi) qui traverse l’important parc national de la Lopé dans la province de l’Ogooué Ivindo, permet de fluidifier les échanges entre d’autres provinces du sud-est (haut Ogooué et Ogooué Lolo) et le Grand Libreville (Owendo, Libreville, Akanda et Ntoum) dans la province côtière de l’Estuaire.
Le membre du gouvernement a indiqué poursuivre son plaidoyer auprès du numéro un gabonais pour doter davantage la Régie (entité spécialisée du Ministère des travaux publics) des engins lourds, afin de continuer l’entretien du réseau routier gabonais qui demeure encore à 80% en terre.
Pour le général Flavien Nzengui Nzoundou, l’objectif à court et moyen terme de sa stratégie « c’est de traiter en urgence les routes en terre qui nous permettent de connecter Libreville aux capitales provinciales ».
Sydney IVEMBI
Comment ce Ministre d’Ali Bongo et tous confondus avaient-ils pu obéir si sagement le Biafrais pour maintenir le Gabon dans la merde. Il y a d’autres gabonais qui peuvent faire mieux que tous ces anciens bons à rien du régime déchu. Pardieu!