Le Lycée Bac Aviation situé dans le 4ème arrondissement de Port-Gentil est à bout de souffle. Face au manque d’enseignants vacataires dont cet établissement public assurait la charge financière depuis l’année dernière, l’association des parents d’élèves de ce lycée lance un cri de détresse. Asphyxié financièrement après le recrutement de dix-sept enseignants vacataires l’année passée, elle voudrait collecter des fonds pour préserver les acquis pédagogiques des élèves.
« Il s’agit de recueillir des fonds auprès des parents d’élèves du lycée, pour le recrutement des enseignants vacataires vue qu’en ce moment au lycée il y’a carence d’enseignants », a indiqué dans une déclaration, Aloïse Etoughe-Minko, responsable de l’APE du lycée Bac Aviation.
Un cri de détresse pour la survie des activités pédagogiques au profil des apprenants, qui rencontrent toutes les peines du monde à combler leurs lacunes dans plusieurs matières telles que ; les mathématiques, la science physique, la science de la vie et de la terre etc.
« Nous n’avons pas de professeurs en mathématiques depuis la 6ème que je suis ici. En ce moment je suis en 3ème j’ai un prof de math, il y’a des notions qu’on n’a pas vu depuis la 6e. Là nous sommes perdus », déplore Claudine Koumba, une élève en classe de 3e.
Le même état de fait est également rencontré par les élèves du lycée Thuriaf Batsantsa et bien d’autres à Port-Gentil. Cet appel à contribution soutenu par la direction d’académie provinciale ainsi que par la FENAPEG, vise à permettre en effet que les élèves bénéficient de plus de cours dans les matières de base, afin de combler les lacunes accumulées. Des rapports seront faits tout au long de cette campagne de collette de fonds, afin que l’argent collecté serve unique au financement des enseignants vacataires tout au long de l’année.
Vincent Ranozinault
Je suis un enseignant à port Gentil, j’enseigne l’anglais, le français et l’informatique.