« Tchad : L’impossible cohabitation pacifique Nord/Sud » et « Manteau de sang sur le Mandul – Koub’-keur og daye déb » feront l’objet d’une double cérémonie de présentation et de dédicace, dans l’après-midi de ce vendredi 10 novembre 2023, au siège de l’Union des écrivains gabonais (UDEG), au quartier Louis, dans le 1er arrondissement de Libreville.
Ces deux (2) ouvrages, respectivement de 115 et 225 pages, sont les dernières publications de la maison d’édition « Les Kouchites Déchaînés » qui gagne de plus en plus en notoriété ces dernières années.
Une notoriété qu’elle doit assurément à la plume de Nadjikimo Benoudjita, auteur avec les deux (2) ouvrages cités supra, de six (6) des huit (8) livres sortis de cette maison à savoir « Les Kouchites Déchaînés ».
Écrivain engagé
L’auteur a choisi d’écrire sur les traditions tchadiennes, notamment du pays Sara -dans le sud du Tchad- dont il est issu.
En plus du roman, l’essai politique fait aussi partie de ses genres favoris avec un fort plaidoyer en faveur de la refondation de l’État tchadien, non pas sur la base unitaire actuelle, mais fédéral entre d’une part le nord (à majorité musulmane) et le sud (à vocation chrétienne et traditionaliste).
Le choix de Libreville n’est pas fortuit, Nadjikimo Benoudjita a exercé plus d’une vingtaine d’années au Gabon comme enseignant du secondaire.
Cet ancien journaliste consacre désormais sa retraite à l’écriture au Canada, où il vit.
Féeodora Madiba