Un chasseur lourdement chargé et éventré par un éléphant le lundi 25 octobre dernier à Makouké dans la province du Moyen Ogooué (centre du Gabon) a eu la vie sauve pour avoir simulé la mort, rapporte lundi le quotidien L’Union.
Dylon Moussavou, la soixantaine révolue a failli perdre sa vie en pleine forêt où il était parti ce jour là pour contrôler ses pièges. Après avoir marché pendant plusieurs heures, le chasseur arrive devant un de ses pièges. Alors qu’il inspectait le dispositif, un éléphant irrité par la présence du chasseur fait irruption.
Le pachyderme charge et projette sa victime en l’air. Défonce et déchire son ventre. Dylon Moussavou baigne dans le sang. Il est en lambeau.
Par instinct de survie et reflexe de vieux chasseur, le sexagénaire se rappelle que face à une telle charge, il faut faire le mort pour calmer la furia de l’agresseur. Il s’étale au sol et cesse de bouger. Le pachyderme est convaincu que l’individu est mort. Il se retourne et poursuit sa route.
Dylon Moussavou qui a senti que le mastodonte s’est éloigné fourni un dernier effort jusqu’à Makouké. Le village se mobilise. Il est rapidement embarqué dans l’ambulance du coin qui le conduit en urgence à l’hôpital de Lambaréné où il a subi une intervention chirurgicale. Sa vie n’est plus en danger.
Marie Dorothée avec L’union