Le président américain qui a dépêché à Libreville la semaine dernière son conseiller spécial pour l’Afrique, Judd Devermont, a annoncé lundi dernier la suspension intégrale de son aide au Gabon suite au coup d’Etat du 30 août dernier perpétré par l’armée contre le régime du président déchu, Ali Bongo Ondimba.
Selon une source bien informée, la décision de l’administration Biden n’est pas une réponse au « make noise » lancé par l’ancien président Ali Bongo Ondimba à la suite du coup d’Etat. La suspension rentre dans le cadre des principes de la loi américaine qui condamne systématiquement toute prise du pouvoir par des moyens non constitutionnels, explique Washington.
L’Amérique maintient cependant son aide humanitaire au profit du Gabon, souligne-t-on. Wahsington est notamment l’un des contributeurs dans la mise à disposition des antirétroviraux au profit des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Ce programme ne sera pas impacté.
Washington précise que les relations avec Libreville ne sont pas totalement interrompues. La normalisation dépondra de la volonté des militaires au pouvoir de rétablir l’ordre constitutionnel. Une condition exigeant des militaires une transition assez courte et des élections libres, crédibles et transparentes pour mettre fin à la transition.
Marie Dorothée
Pardon laissez notre président de la transition tranquille ! Nous ne sommes pas encore fatigués de le voir au pouvoir ! Transition sans pression! Ya quoi mm!?