La direction générale de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), a, annoncé dans un communiqué, la suspension de la vente des parcelles aux non-gabonais.
« Il est porté à la connaissance de l’ensemble des usagers de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), que dans le cadre de la mise en œuvre de la réglementation foncière, toutes les procédures de régularisation foncière initiées au profit des personnes étrangères et des Gabonais naturalisés sont momentanément suspendues », a fait savoir la note signée de Dexter Meye M’Obiang, directeur general de l’ANUTTC.
Cette mesure fait suite aux fermes instructions données par le général, Brice Clotaire Oligui Nguema, au lendemain de sa prise de pouvoir le 30 août 2023. Il a indiqué en substance que « la vente des terres aux non-nationaux est interdite en République gabonaise ».
Une décision très saluée par les populations qui se considéraient durant le règne du régime d’Ali Bongo Ondimba déchu, comme les laisser pour compte. Des libanais, camerounais et autres ouest-africains étaient devenu des grands propriétaires terriens. Une acquisition des terres soupçonnée de frauduleuse qui mettait en mal la cohésion nationale et le vivre ensemble.
Certaines familles étaient expropriées même de leurs villages ancestraux. Les nouveaux prétendus acquéreurs présentaient à tout va, des titres fonciers, documents difficilement accessibles aux nationaux qui se sentaient comme des étrangers chez eux.
Camille Boussoughou
La loi dit-elle que les gabonais naturalisés ne sont plus gabonais? Il faut alors qu’on nous dise ce que c’est que la naturalisation.et si la loi discrimine différentes catégories de citoyens. Respectons la loi et non nos a priori et idéologies personnelles, par nature subjective, ce que la loi n’est pas.
Un citoyen gabonais naturalisé, vivant au Gabon depuis 65 ans.
Merci
Heureusement c’est momentanée. Il vaudrait tout simplement encadré ce domaine aussi sensible par une loi bien défini, sinon c’est un désastre les investisseurs non gabonais étant bien-sûr nombreux comme dans la plupart de pays qui aspire à un véritable développement n’irons créé et installé leurs entreprises sur le ciel ou sur mer . Les gabonais entrepreneurs ou pas sont propriétaires des immeuble, maison, entreprise bref des biens de part le monde. Croyez moi si cette décision est définitive le Gabon va prendre un recule énorme presque dans tout les domaines j’en parlais encore hier avec des frangin au USA ,tout investisseurs sérieux ne peux pas investir des millions ou milliards dans un environnement incertaine , mais bon comme nous ne sommes nombreux nous irons tous dans la fonction publique pour la plupart,.
Pour des véritable Observateur le Gabon a connu un véritable coup de développement en 2009 quand le domaine cadastral a été libéralisé, agriculture, immobiliers, industriel,des belles maisons ont poussé comme des champignons et bien-sûr beaucoup reste à refaire
Pour ceux qui son
Heureusement c’est momentanée. Il vaudrait tout simplement encadré ce domaine aussi sensible par une loi bien défini, sinon c’est un désastre les investisseurs non gabonais étant bien-sûr nombreux comme dans la plupart de pays qui aspire à un véritable développement n’irons créé et installé leurs entreprises sur le ciel ou sur mer . Les gabonais entrepreneurs ou pas sont propriétaires des immeuble, maison, entreprise bref des biens de part le monde. Croyez moi si cette décision est définitive le Gabon va prendre un recule énorme presque dans tout les domaines j’en parlais encore hier avec des frangin au USA ,tout investisseurs sérieux ne peux pas investir des millions ou milliards dans un environnement incertaine , mais bon comme nous ne sommes pas nombreux nous irons tous dans la fonction publique pour la plupart,.
Pour des véritable Observateur le Gabon a connu un véritable coup de développement en 2009 quand le domaine cadastral a été libéralisé, agriculture, immobiliers, industriel,des belles maisons ont poussé comme des champignons et bien-sûr beaucoup reste à refaire
Pour ceux qui son
Je pense pour ma part que vous devriez aller lire les articles 11, 13 ,14, 27 et 30. Le Gabon est un pays très hospitalier et de par cette hospitalité, les étrangers accompagnés de certains Gabonais mal intentionnés ont fait de ce pays une Épicerie où chacun avait le droit de faire ce qu’il veut au point de faire des Gabonais des étrangers dans leur propre pays . Tous les titres fonciers obtenus par des étrangers ont été établis frauduleusement. Il n’ya aucun pays qui le permet facilement comme dans ce pays. Nous connaissons ce qui se passe au Togo, Bénin, Sénégal et j’en passe. Donc les nouvelles institutions ont fait du recul pour mieux voir. On en a trop vu , les Gabonais sont tolérants nous n’appelons pas des investissements pour venir avoir des titre fonciers. Vous venez pour vos affaires et à la fin vous repartez chez vous ou vous occupez une portion de terre sans titre de propriété.