Le président du SAAE, André Assou Ello, allongé lors de sa grève de la faim il y a quelques mois, demande l’intervention du Premier ministre © D.R
Dans une lettre envoyée au Premier Ministère, Raymond Ndong Sima pour leur cause, les agents du Ministère des Affaires étrangères, réunis au sein du Syndicat des affaires étrangères (SAAE), dénoncent un détournement présumé 3 milliards de FCFA qui étaient destinés au paiement de la Prime de servitudes diplomatiques (PSD).
« Cette prime répond aux arrêtés n°126 du 19 février 2019 et n°0983 du 28 novembre 2007. Mais malheureusement, à cause de la gestion opaque du compte visa référencé 4663-525 ouvert au Trésor Public, ce Compte est parti de trois milliards quatorze millions (3.014000 .000f), au 25 mars 2019 à cent quatre-vingt-six millions (186.000.000f) au 25 Août 2023 », a dénoncé dans une lettre puante, André Assou Ello, président du SAAE.
Une prime qui a été obtenue depuis 2007, après de longues luttes et qui avait pour objectif de pallier aux problèmes primaires des agents.
Les partenaires sociaux ont, selon notre confrère, Top Infos Gabon, tenu à dénoncer l’attitude du nouveau ministre, Regis Onanga Ndiaye qui au cours d’une rencontre avec les agents, aurait ouvertement affiché sa volonté de réprimer les syndicalistes en cas de mouvement d’humeur. Une déclaration de guerre qui pourrait conduire la vitrine du pays à devenir un champ de bataille entre la tutelle et les partenaires sociaux.
« Comme vous le savez, le Ministère des Affaires Étrangères est le bras séculier de la Présidence de la République et la vitrine d’une nation qui a perdu ses lettres de noblesse depuis l’avènement des émergents au pouvoir. Car, comme vous pouvez le constater, les conditions de vie et de travail aussi bien à la centrale qu’à l’extérieur, des diplomates gabonais sont inqualifiables », relève le président du SAAE.
Dans ses plaintes, André Assou Ello, indique que « noble département est pollué par le champ lexical de la mort du fait que celui-ci enregistre au moins huit décès par an ».
Antoine Relaxe
Saviez-vous que dans les années 80 et 90 les Ambassadeurs gabonais volaient tout l’argent des loyers et retardaient le paiement des bourses des étudiants pour y toucher des intérêts et s’acheter des maisons parout?.Alors. apparût un jeune Chancellier soutenu par Ali Bongo et mit fin à ces détournements orchestrés. Ali Bongo et ce jeune chancellier furent démis de leur fonction grâce à un faux décret et une loi bongoiste inventée qui interdisait d’ être ministre si on on n ‘avair pas 35 ans. Ah le Gabon d’Omar Bongo. Et cet Ali Bongea et devint Ali Baba et les 40 voleurs. Il est de coutume de voler aux Ministères des Affaires Étrangères et de traiter les fonctionnaires et diplomates comme des paeias.