Parlement de transition : les nominations d’Oligui Nguéma font grincer les dents

Trop de grincements de dents ce samedi matin dès la découverte de la liste des parlementaires de la transition nommés par décret du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.

La charge la plus lourde a été sonnée par Geoffroy Foumboula Lebika Makosso, 4ème Vice-Président de l’Assemblée nationale.

« Jean Remy Yama, Georges Mpaga, Mme Aminata… propositions prioritaires de la société civile au parlement exclus, c’est vraiment inadmissible », a cogné cette grande gueule de la société civile qui aurait aimé mener le combat législatif au parlement de transition avec ses camarades de lutte.

Ancien candidat à l’élection présidentielle du 26 août dernier, Abel Mbombe Nzondou accuse le général Oligui Nguéma de n’avoir pas respecté sa parole. Le président de la Transition aurait promis de nommer les anciens candidats à cette élection au parlement question certainement de les aider à se faire une santé financière pour préparer les prochaines échéances électorales.

Plusieurs groupements politiques et individualités ont contacté la rédaction de Gabonactu.com pour dénoncer ces nominations qui font la part belle à l’Union nationale (UN, opposition) de Paulette Missambo (promue présidente du Sénat) et au Parti démocratique gabonais (PDG, le parti d’Ali débarqué du pouvoir par les militaires le 30 août dernier).

Plusieurs états-majors sont entrain de concocter des déclarations pour exprimer leur mécontentement.

En rappel, après la nomination des membres des bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat il y a quelques jours, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma a nommé vendredi soir par décret présidentiel le reste des députés et sénateurs du parlement de transition.

Il y a au total 98 députés contre 143 dans la précédente législature et 70 sénateurs contre 52 auparavant.

L’Assemblée nationale est présidée par un cadre du PDG, Jean François Ndongou alors que le Sénat sera présidé par l’opposante Paulette Missambo.

Carl Nsitou

2 thoughts on “Parlement de transition : les nominations d’Oligui Nguéma font grincer les dents

  1. Blaise Louembé. Soyons sérieux. L’un des grands pilleurs et détourneur du Gabon des Bongo.
    On aura tout vu dans ce Gabon nouveau!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.