Le président des Mamboundouistes, Guy Constant Titus Koumba D. R
A l’instar d’autres états-majors politiques, les Mamboundouistes, un courant politique existant au sein de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), a, dans une déclaration, félicité avec déférence le coup d’état perpétré le 30 août dernier, par les forces de sécurité et de défense, réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), avec à sa tête, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui par cette action patriotique, soulignent-ils, a sauvé le pays.
« L’action patriotique du CTRI a eu pour objectif de sauver l’unité nationale et la démocratie », a estimé Guy Constant Titus Koumba, président des Mamboundouistes.
Pour l’homme politique, par cette action ayant mise en évidence l’intérêt supérieur de la nation, les militaires ont également sauvé les « libertés fondamentales en mettant fin à un régime dictatorial ».
Se disant disponibles à accompagner les nouvelles autorités dans la restauration des institutions, les Mamboundouistes, approuvent réactivation de la Taskforce qui « traduit la ferme volonté du CTRI de sortir notre pays du gouffre dans lequel il se trouve ».
Camille Boussoughou