Le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima a lancé mardi un appel à propositions à l’attention de tous les gabonais désireux de contribuer au « Dialogue national » promis par les autorités de transition pour reformer les institutions du pays avant les prochaines élections qui marqueront la fin de la Transition.
« Les Gabonais de tous les âges, vivant à l’intérieur du territoire national ou partis en expatriation ; ceux des villes comme ceux des villages, désireux de prendre part à ce dialogue, sont appelés à présenter leur diagnostic de la situation générale ou sectorielle du pays et leurs propositions de solutions sous la forme d’une contribution de dix (10) pages au maximum (caractère 12 ; interligne 1) en vue de la préparation du dialogue national à venir. Ces documents doivent être déposés au ministère en charge de la Réforme des institutions », indique le communiqué du Premier ministre.
Lors d’une conférence de presse à Libreville, le 27 septembre dernier, Raymond Ndong Sima a estimé que ce dialogue pourrait avoir lieu entre avril et mai 2024.
Au cours de ce dialogue, une assemblée constituante sera mise en place pour rédiger une nouvelle constitution, reformer la loi électorale dans la perspective des élections crédibles et transparentes qui marqueront la fin de la transition.