Le partage et l’altruisme ne semblent vraisemblablement plus être les vertus les mieux partagées au sein de l’ancien parti au pouvoir où hiérarques et dignitaires ont déserté le « terrain » en cette période de rentrée des classes.
Les populations ont pourtant été habituées 55 ans durant (le PDG a été créé en 1968), aux dons de kits scolaires et autres équipements didactiques dans les moindres recoins du pays à chaque rentrée des classes.
Au nom du Distingué Camarade Président
Dans les villes, villages et même dans les bourgades du Gabon profond, on assistait en cette période à un balais de convois de cylindrés remplis de cadeaux, menés par les élus et dignitaires du Parti démocratique gabonais (PDG), les uns plus généreux que les autres, rivalisant de flagornerie devant les écrans de caméras.
Le moindre don se faisait au nom du Distingué Camarade Président (DCP) pour qui les donateurs disaient n’être que de pâles représentants.
Dans l’opinion, certains ne manquaient pas de se poser la question de savoir -quelque peu désabusés- d’où le DCP et le PDG tiraient-ils autant de moyens pour rééditer cet exploit à chaque rentrée des classes.
Achat des consciences
D’aucuns ne voyaient dans cet élan de générosité qu’une opération renouvelée d’achat des consciences des populations qui en réalité n’en étaient pas demanderesses.
Mieux, on avait fini par y déceler comme une opération de déstructuration de l’appareil étatique (par le régime déchu), incapable d’assurer le minimum vital aux gabonais, précarisés et rendus nécessiteux à souhait pour rester dépendants de ces curiosités tropicales, derrière lesquelles se cachaient d’importantes manœuvres de détournement des deniers et du patrimoine public.
Au révélateur du temps
Mais où sont donc passés tous ces généreux donateurs, alors que dans quelques heures, sonne la rentrée effective des classes avec la reprise du pré-primaire, primaire et secondaire 1er cycle, lundi 25 septembre en cours, une semaine après le secondaire second cycle ?
La question est sur toutes les lèvres dans les bistrots des bas quartiers où les populations rivalisent d’ironie sur le sujet.
Mais où sont les fournitures scolaires « cadeaux » s’est demandé une mère de famille qui dit ne plus avoir rencontré le baron et élu PDG de sa circonscription, dans le 3ème arrondissement de Libreville ?
La consigne du PDG est très attendue
Si l’argent qui servait aux dons était honnêtement gagné, la grosse question qui émerge est celle de savoir où sont donc passés les généreux donateurs de l’ancien parti au pouvoir, alors même qu’aucune chasse aux sorcières n’a été menée par les nouveaux hommes forts de Libreville ?
Les Pdgistes ont même été recyclés et pour la plupart, maintenus aux principaux postes juteux et prestigieux. Pour autant, toujours pas de round de distribution des kits scolaires jusque-là.
Que doit-on conclure, est ce la consigne du DCP ou la lettre de cadrage du Secrétaire Général qui manquent à l’appel ?
Doit-on désormais scruter les signes annonciateurs du requiem d’un parti politique qui a fait son temps ?
Féeodora Madiba