Les associations et ONG sensibilisées sur les violences basées sur le genre

À Port-Gentil,  les associations et les ONG qui défendent tant bien que mal, les causes des personnes vivant avec un handicap au Gabon, ont été au cœur d’un atelier de sensibilisation du Projet de développement statistiques (PDS), de la commission nationale des travaux d’intérêt public pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi (CNTIPPEE), impulsé par le ministère de l’économie et des participations. La mission de cette rencontre était d’apprêter celles-ci à la ferme dudit programme qui consistait à collecter les informations sur les violences basées sur le genre (VBG).

« Il était nécessaire que nous rencontrions les personnes qui ont conduit le projet, et de savoir si le projet a eu des effets négatifs sur un certain nombre de personnes. Il était également question de donner à ces personnes, les mécanismes pour pouvoir se plaindre. Les associations sont nos points de relai, certainement que les victimes ont signalé les associations pour dénoncer », a déclaré Yannick Siby Siby, spécialiste sauvegarde environnementale.

Durant cet atelier de sensibilisation, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel sur toutes ses formes figuraient parmi les sujets qui ont marqué les temps forts de cette rencontre.

« Il a été nécessaire de présenter ces types de violences et les dispositions prévues par le Code pénal », a-t-il précisé.

Cet échange a permis d’outiller les participants sur les moyens de dénonciation au travers du numéro vert 1404, le mécanisme de gestion des plaintes ainsi que ceux réservés à la justice.

Pour Yannick Siby Siby.  « il y’a également le canal judiciaire qui permet aux victimes de se constituer partie civile, pour que leurs problèmes soient écoutés et entendus ».

Cette rencontre a promis les organisateurs, s’étendra dans les autres provinces du pays pour un impact positif considérable.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.