Le Premier Ministre Gabonais de la Transition, Raymond Ndong Sima, qui conduit la délégation gabonaise à l’Assemblée générale de l’ONU à New York, a, dans une interview à RFI, souhaité que le Gabon, parmi les reformes préconisées dans le cadre la restauration des institutions des institutions, adopte le régime parlementaire pour plus d’équilibre des pouvoirs.
« Je suis plus pour le régime parlementaire que présidentiel », a suggéré Ndong Sima, indiquant par la suite que le débat devra s’ouvrir sur la question incessamment pour consulter toutes les forces vives de la nation.
Un régime parlementaire est un régime politique fondé sur une séparation souple des pouvoirs (législatifs et exécutifs), contrairement au régime présidentiel où la séparation est souvent stricte.
Dans le régime parlementaire, le Gouvernement qui incarne le pouvoir exécutif, peut être renversé par le Parlement devant lequel il est politiquement responsable. Les membres du Gouvernement ne sont pas élus, mais sont issus de la Majorité parlementaire à laquelle ils doivent leur pouvoir.
Il s’agit des régimes adoptés par des pays comme l’Angleterre, l’Allemagne ou le Canada.
Camille Boussoughou