Lors de sa toute première descente à l’État major des Forces de police d’intervention (FOPI) ce mercredi, Hermann Immongault, Ministre délégué à la Présidence, chargé de l’Intérieur et de la sécurité a demandé aux policiers du Gabon d’être le plus proche possible des populations, à leur écoute tout en étant dissuasif et toujours alerte dans la protection des populations et de leurs biens.
« Il faut une police qui soit d’avance, de proximité. Une police qui soit en contact avec la population, une police qui rassure, une police qui dissuade, une police à visage plus humain », a martelé Hermann Immongault qui exprimait à la troupe les attentes du ministre de l’Intérieur, par ailleurs président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Le ministre délégué dit attendre des policiers, des actions garantissant la paix, la sécurité des personnes et des biens, la maitrise des flux migratoires, la lutte contre la criminalité organisée et un maintien strict de l’ordre public…
« Aussi, voudrais-je vivement vous assurer de l’entière disponibilité et détermination du haut commandement à tout mettre en œuvre à vos côtés en vue d’y répondre avec pragmatisme par l’accomplissement efficiente de notre mission globale d’assurer la sécurité des personnes et la protection des biens à travers tout le pays », s’est engagé le Général de division Serge Hervé Ngoma, commandant en chef des Forces de Police Nationale.
Le Général Serge Hervé Ngoma a noté un déficit du personnel. Cette inquiétude sera bientôt comblée grâce au recrutement lancé récemment, a répondu le ministre.
Le Commandant en chef des Forces de Police Nationale a profité de l’heureuse circonstance pour présenter au ministre le plan stratégique des FPN 2024-2026. Il contient 3 phases à savoir : la modernisation des forces de police nationale, le renforcement des effectifs par la formation et la qualité de vie du policier et enfin la relation police population.
Ce plan vise à atteindre cet essor vers la félicité devenu un slogan fort du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui a mis fin au régime d’Ali Bongo Ondimba le 30 août dernier.
Bétines Makosso
Je souhaiterais voir réhabilitée la sécurité mobile. Qui par sa mobilité sa disponibilité et son efficacité garantisse à tous les niveaux de sécurité la quiétude des populations en laissant une marque indélébile d’une police au service de la population.