La Conasysed dénonce des pratiques administratives illégales à Port-Gentil

C’est un climat professionnel délétère qui prévaut actuellement, au sein du bassin pédagogique de l’Ogooué-Maritime. Le bureau provincial de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), a dénoncé 18 septembre 2023, des pratiques administratives illégales exercées actuellement par le Directeur d’académie provinciale.

Le bureau provincial de l’Ogooué-Maritime de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), a fait une déclaration, le lundi 18 septembre 2023 à l’arbre à palabres près de la Direction d’académie provinciale (DAP), ou il dénonçait plusieurs pratiques administratives illégales. Selon cette centrale syndicale qui milite depuis des années pour une meilleure éducation au Gabon, plusieurs manquements sont à mettre à l’actif de l’actuel gérant de la Direction d’Académie provinciale, Pierre Onanga Ossounda, l’ancien proviseur du lycée d’État de Port-Gentil et du lycée nationale Léon Mba. Il lui ait reproché une mauvaise gestion de son personnel enseignant, en violation de la loi N°1/2005 du 04 février 2005 portant statut général de la fonction publique.

« L’Ogooué-Maritime compte parmi les localités du pays où il ne fait pas toujours bon d’être enseignant, eu égard à la piètre qualité des rapports que la haute autorité, entretient avec le personnel enseignant et même leurs représentants »,  a informé Paterne Ndong Nkoulou,  délégué provincial administratif.

Comme actes fragilisant la bonne cohésion administrative entre la DAP et les membres de la Conasysed, la centrale syndicale dénonce pour le regretter ; le conditionnement contre l’obtention de documents administratifs, prises ou reprises de service et emploi du temps. Elle regrette également pour le fustiger ; des propos condescendants tenus à l’encontre du personnel enseignant, et même des partenaires sociaux. Dans sa déclaration circonstancielle le bureau provincial de la Conasysed déplore ; la rétention abusive des convocations des partenaires syndicaux aux examens nationaux, règlements de compte (intimidation et mutation) avec accusations à caractère ethnique, de toutes les personnes ayant osé défendre la cause d’un enseignant, injustement muté suite à une faute administrative d’un chef d’établissement.

Dans ce chapelet de manquement, le bureau provincial note également ; la mutation drastique et arbitraire tous azimuts des partenaires syndicaux membres du bureau provincial etc.

Dans ce dialogue social délétère qui prévaut dans le bassin pédagogique de l’Ogooué-Maritime, figure également ; un manque de communication, l’absence répétée de suite donnée à leurs différents courriers par le DAP et bien d’autres.

« Les pratiques décriées plus haut ne sont pas en reste, dans les mauvais rapports qui prévalent entre l’administration locale de l’éducation nationale, et les partenaires que sont les syndicats, en toute violation du chapitre cinquième de la loi supra citée. Et même, des rapports de bons offices nécessaire à un climat serein dans le secteur éducation », a-t-il indiqué.

De ce fait, le bureau provincial de l’Ogooué-Maritime de la Conasysed exige fermement et sans délai « l’annulation pure et simple du déploiement de ses membres en violation des articles 72 et 73 du statut général de la fonction publique. Aussi, le bureau attend user, de toutes les voies de recours légales y compris judiciaires à cet effet ».

Vincent Ranozinault

One thought on “La Conasysed dénonce des pratiques administratives illégales à Port-Gentil

  1. Effectivement je confirme toutes ces pratiques abusives du DAP de L’Ogooué-Maritime. C’est un dictateur qui ne dit pas son nom, lui qui prétend respecter la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.