La grande mosquée de Port-Gentil a accueilli récemment du monde en soutien à l’imam Benyamin Anjoua, désigné par une franche de cette communauté, pour diriger le Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG). Pour eux, il était question d’affirmer leur soutien au nouveau représentant national, de la communauté musulmane.
« Nous disons oui au nouvel Imam qui est désormais, le Président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon Benyamin Andjoua ; nous à Port-Gentil nous soutenons cet Imam », a indiqué l’imam Ali Nzamba Maganga porte-parole de la communauté musulmane de Port-Gentil.
Ce grand rassemblement fait suite à la destitution de l’Imam Ismaël Oceni Ossa, le 12 septembre dernier de ses fonctions du président du CSAIG. Bien avant, le 30 août, le Raïs de cette communauté, Ali Bongo Ondimba été renversé de ses fonctions du Président de la République par des militaires.
Dans la capitale économique du Gabon, environ 200 personnes ont décidé de se réunir, dans une ambiance calme, avec un mélange religieux pour témoigner de leur indéfectible attachement au choix qui a été fait.
« Oui les musulmans ici voulons que les choses avancent et changent, c’est pourquoi nous marquons notre soutien et adhésion totale, derrière notre frère qui a été choisi par ses paires », a insisté l’imam Ali Nzamba Maganga.
Leur souhait désormais est que l’homme fort choisi, dirige la communauté islamique selon les principes du Coran et de la sunna. Si le rassemblement est désormais fini, les organisateurs appellent tout de même les participants à continuer la prière en soutien à l’imam de Franceville.
Vincent Ranozinault