Alternance 2023 explose-t-elle en plein vol ?

Avec le franc-parler qu’on lui connait, Raymond Ndong Sima a été le premier a sonné le tocsin, mercredi 6 septembre 2023, en indiquant qu’il mettait fin à sa participation au sein de la coalition Alternance 2023, plate de l’ancienne opposition ayant soutenu la candidature consensuelle du Professeur Albert Ondo Ondo Ossa à la dernière élection présidentielle.

Cette annonce, pas si surprenante que cela puisse paraître, intervient alors que l’ancien Premier ministre a été vu la veille, aux cotés de ses principaux anciens compagnons devenus, au domicile d’une autre figure de proue d’Alternance 2023, Alexandre Barro Chambrier en l’occurrence, hôte du Président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CRTI).

Si Raymond Ndong Sima a donné les raisons de son retrait d’alternance 2023 (cessation du contexte et des circonstances de la constitution de ce regroupement politique), il reste notoire que beaucoup de non dits sous-tendent cette décision et ne manquent pas d’alimenter les conversations.

 Double langage et activités subversives

Des supputations et autres spéculations évoquent la survenue de nombreux agendas cachés, mis à jour après le coup d’état ayant conduit à la prise de pouvoir par les militaires, au lendemain des élections générales du 26 août 2023.

Au sein d’Alternance 2023, beaucoup de parties prenantes ne cachaient plus leur agacement devant ce qui a été alors qualifié de « démarches solitaires » et autres communications non concertées, entreprises notamment par le Professeur Albert Ondo Ossa, pour revendiquer sa « victoire » à la dernière présidentielle.

Vrai ou faux, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase c’est la « boule puante » relative à l’arrestation des deux lieutenants et directeurs de campagne d’Albert Ondo Ossa (Mike Jocktane et Thérence Niembou Moutsona), arrêtés mardi 5 septembre à la frontière Gabon – Guinée équatoriale, avec une correspondance sulfureuse destinée au vice-président équato-guinéen.

Dans cette missive, Albert Ondo Ossa, demanderait à Téodorin Obiang Nguema Mangue de l’aider, par des moyens non explicités, au rétablissement de « l’ordre constitutionnel au Gabon ».

Une attitude qui interroge dans un pays où tous semblent avoir tourné la page des dernières élections, du reste annulées par le Président de transition, visiblement adoubé par l’ensemble des forces vives de la nation, dans un rare élan de cohésion et d’unité nationale retrouvée.

 Survie ou acte décès ?

Alternance 2023 a tôt fait d’appeler à une séance de clarification, ce jeudi 7 septembre 2023, que Paulette Missambo et Barro Chambrier disent déjà ne pas être concernés par les deniers développements de l’actualité liée aux arrestations de deux (2) des leurs à la frontière avec la Guinée-équatoriale.

Dans ces conditions, la rencontre sus-indiquée réussira t-elle à recoller les morceaux ? Rien n’est moins sûr.

Question subsidiaire, tous les membres de la coalition, Ndong Sima compris, répondront-ils à cet appel au sursaut et au ralliement ? On peut en douter.

Ce qui est au moins sûr, c’est que l’attitude du Professeur Albert Ondo Ossa semble avoir complètement lézardé l’édifice Alternance 2023 que beaucoup voient très mal résister à la bourrasque.

L’opinion se montre aussi désabusée par l’attitude du Professeur Albert Ondo Ossa, à qui l’on reproche de ne pas faire preuve de pragmatisme et d’humilité.

Ça aura pourtant été une belle construction.

Féeodora Madiba

2 thoughts on “Alternance 2023 explose-t-elle en plein vol ?

  1. Monsieur le président je viens très respectueusement solliciter votre humble compréhension face à notre situation qui nous décrédibilisent depuis la création de notre université numérique du Gabon qui est et sera un pilier fort dans la formation et la transformation des jeunes universitaires de notre beau pays le Gabon. Face au manque de locaux de notre université, monsieur le président nous crayons que cette transition pourra mettre un grand point d’honneur en réalisant ce projet qui est la construction de l’université numérique du Gabon qui viendra renforcer la formation des générations futures et nous première promotion espérons fêter les remises de nos diplômes avenir en bonne et uniforme dans nos locaux respectives.
    Je serai un produit pure de l’université numérique du Gabon j’y crois fermement.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.