Le président intérimaire de Les Démocrates durant son point de presse le 06 septembre à Libreville © Gabonactu.com
Le président intérimaire du parti Les Démocrates (LD, opposition radicale), Philippe Nzengue Mayila, a, dans une déclaration dithyrambique tenue mercredi 06 septembre 2023 à l’endroit des militaires réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), qui a déposé l’ancien Chef de l’Etat de l’Etat, Ali Bongo Ondimba le 30 août dernier, attiré l’attention du général, Brice Oligui Nguema, Président de la Transition, sur l’impérieuse nécessité de faire extrêmement attention à une allégeance maquillée des anciens barrons du régime déchu.
« Pour la réussite de cette œuvre, puisse enfin le CTRI se préserver des flatteurs toxiques », a prévenu M. Nzengue Mayila.
Pour lui, il s’agit là de « ces perfides trompeurs qui hier encore chantaient les louanges du régime déchu et complotaient contre l’émancipation véritable du peuple gabonais pour préserver leurs intérêts égoïstes ».
Dans sa déclaration, Philippe Nzengue Mayila, a, salué avec enthousiasme la prise de pouvoir par le CTRI qu’il considère comme la main invisible de Dieu qui a agi pour « libérer le Gabon du despotisme » qui était incarné par le Parti démocratique gabonais (PDG) depuis 56 ans.
Philippe Nzengue Mayila qui a indiqué que Les Démocrates sont prêts à travailler avec le CTRI, a été mandaté par son leader Guy Nzouba Ndama, assigné depuis près d’un an à résidence pour des ennuis judiciaires.
Sydney IVEMBI