Lui c’est Jean-Yves Moussavou Rengombe, un gabonais âgé de plus de 40 ans, pêcheur, célibataire et père de deux enfants. Il est poursuivi pour le viol sur une mineure de moins de 15 ans.
Tout remonte au lundi 17 juillet dernier à la hauteur du quartier dit fort de l’eau, dans le 2ème arrondissement de Port-Gentil. Ce jour-là, la jeune MMK âgée seulement de 15 ans et déficiente mentale selon des sources proches du dossier, supplie sa cadette de la suivre à l’extérieur de la maison afin de prendre son pot, dans le but de se soulager convenablement. Pour ne pas faire durer sa sœur seule dehors, MMK aurait exigé à sa frangine de rentrer.
Quelques temps après, c’est en larmes que la jeune fille de 15 ans serait allée se plaindre auprès de la commerçante du quartier qui était encore ouverte, du fait qu’elle serait victime de maltraitance de la part de ses parents. Une situation que la demoiselle ne supportait plus, et entrevoyait mettre un terme à sa vie.
Après sa confidence, Jean-Yves qui était en train de prier pas loin de la commerçante, fît son apparition soudaine. C’est ainsi qu’il convainc la demoiselle de ne pas rentrer dans un tel état chez elle, avant bien évidemment de proposer à MMK de le suivre à son domicile, afin d’entamer des séances de prières. Une offre qui n’était pas du goût de la commerçante, qui a opposé une résistance sur le coup. C’est ainsi qu’une rixe déclenche entre les deux adultes. En vain ! Puisque MMK partit finalement avec Jean-Yves Moussavou Rengombe, qui lui aurait dit qu’ils iront à l’église.
En cheminant avec la demoiselle comme deux tourtereaux, ils se sont arrêtés afin de se reposer dans un endroit assez discret, avant de demander à la petite fille qu’elle se pose sur ses cuisses. En s’exécutant, la gamine aurait été embrassée et caressée tendrement au niveau des seins par Jean-Yves Moussavou Rengombe. Assoiffé de sexe, il aurait conduit très vite l’adolescente chez lui pour conclure.
Sur les lieux, Jean-Yves aurait demandé à MMK de se dévêtir, et de se débarrasser de sa garniture pleine de menstrues, pour après abuser d’elle toute la nuit sans aucun préservatif. Un acte qu’il aurait répété le lendemain dans une maison inachevée de la place, après une courte balade à la plage. Sachant très bien que les parents de la jeune fille pourraient s’inquiéter, il a demandé à l’adolescence de regagner son domicile.
Malheureusement, MMK ne cesser de disparaître de temps à autre pour passer les nuits chez Jean-Yves Moussavou Rengombe. Exaspérés par cette situation, les parents de MMK ont décidé de prendre le taureau par les cornes. C’est ainsi que le pot aux roses a été découvert, puisque la mineure a finalement craché le morceau. Jean-Yves quant à lui, il à été arrêté par les forces de l’ordre. Il a été balancé à la prison centrale de Port-Gentil. Il est poursuivi par l’article 257 du code pénal gabonais.
Vincent Ranonzianult