Présidentielle : jean Romain Fanguinoveny Rencontre les populations d’Avea 2

Dans le cadre d’une causerie, le président du Parti du Peuple Gabonais (PPG), Jean Romain Fanguinoveny, candidat à la présidentielle, est allé avec ses compagnons de lutte à la rencontre de la population d’Avéa 2. 

Accueilli par le chef de quartier d’Avéa 2 et les résidents, le candidat à la présidentielle a tenu à partager son projet de société fondé sur deux aspects: le politique et le social.

Sur le plan politique, JRF affirme s’engager pour la paix sociale. Déplorant le sang versé après la tenue d’élections démocratiques au Gabon depuis 1993, il promet de mettre en place une commission réconciliation et vérité qui sera chargé de l’indemnisation des victimes de toutes ces violences en période électorale, et de la récupération de manière pacifique d’une partie des fonds détournés dans les institutions publiques. Il se dit convaincu de la nécessité de cette commission, du fait de l’adoption de cette idée par ses concurrents.

Dans l’aspect social, il promet l’augmentation des allocations familiales. Une allocation dédiée aux enfants d’une valeur de 25 000 f par enfant.

la mise en place d’une allocation de soutien aux chefs de familles, afin d’aider ces personnes à répondre aux besoins de leurs famille à hauteur de 50 000 fcfa.

Selon lui, au regard du PIB chaque gabonais aurait 5 millions de FCFA chaque année. Les 50 000 ne formeraient qu’1% du PIB par habitant du Gabon.

Il promet en ce sens d’accorder une allocations aux personnes du troisième âge et aux jeunes chômeurs.

Ces aides seront lui, possible par la fusion de la CNSS et La CNAMGS en un Office nationale de la sécurité sociale. C’est au grâce à la numérisation des cartes de sécurité sociale via les moyens déjà présents tels que les portefeuilles numériques des agences de communication en vigueur et des cartes magnétiques.

Il promet enfin d’offrir des terrains viabilisés aux populations, et de leur attribuer des prêts bancaires afin de les aider à construire leur logement, remboursables en dix ans minimum.

Le candidat a également déclaré être allé rencontrer les populations afin de les sensibiliser sur la stratégie à appliquer le jour du vote.

JRF soutient que l’incapacité des Gabonais à jouir décemment des ressources du pays serait dû au mauvais choix d’une bonne partie de la population des bas quartiers, car même si les gestionnaires ont leur part de responsabilité, ils ont le soutien d’une partie de la population.

l’élection présidentielle étant selon lui, l’enjeu politique principal de cette année, le président du PPG s’est donné comme objectif l’élection d’un candidat de l’opposition à la présidentielle. Car pour lui, quelque soit le candidat du camp de l’opposition qui sera élu, le parlement connaîtra une dissolution.

« Le mode électoral en vigueur est une opportunité pour le changement, car il permettra de faire échouer le président sortant et les députés du PDG »

Il regrette sa non inclusion dans la désignation du candidat consensuel, mais déclaré que l’important c’est d’enlever la famille Bongo du pouvoir.

La stratégie est donc de cibler la figure du président sortant pour l’éliminer dans le cadre de la présidentielle.

Source : Gabon-info.ga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.