Les femmes de Makokou en colère contre les autorités locales depuis le 5 août dernier ont finalement levé les barricades et regagné leurs domiciles après des discussions franches et directes avec le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze, fils de la localité, dépêché sur place par Ali Bongo, président sortant et candidat à sa propre succession.
Billie By Nze, a eu une série de discussions avec ces femmes qui protestaient notamment contre la marginalisation dont elles disent avoir été victimes dans la redistribution de l’enveloppe globale allouée par le Président de la République pour financer les Activités génératrices de revenus (AGR) sur l’ensemble du territoire national.
Ces discussions, dont la médiation a parfois été assurée par le Curé de la paroisse de Makokou, Père Paul Tounou, auraient débouché sur une issue heureuse. Les protestataires ont été invitées par le Chef du gouvernement, pour certains, à reformuler et à mieux affiner le montage de leurs projets et pour d’autres, à compléter leurs dossiers pour avoir rapidement accès aux financements promis par le Président Ali Bongo Ondimba.
Ce dimanche les discussions se sont poursuivies dans la salle polyvalente de Makokou. Elles portaient également sur les compensations suite au ravage des plantations par les éléphants. L’épineuse question de la réhabilitation du réseau routier local est également sur la table des négociations.
Le Premier ministre a donné des assurances de solutions imminentes à tous ces problèmes.
Pour soulager ces femmes qui ont passé plusieurs nuits à la belle étoile pour se faire entendre jusqu’au sommet de l’Etat, le Premier ministre aurait remis une enveloppe de dix millions (10 millions) de Francs CFA. Le partage de cette petite cagnotte dite de « taxi » a provoqué d’autres frustrations mais le calme est revenu.
Dans le cadre de son programme de campagne à l’intérieur du pays, le candidat Ali Bongo Ondimba sera à Makokou, ce lundi 13 août, avant de rallier Oyem dans la même journée.
Féeodora Madiba