Ali Bongo Ondimba propose un nouveau pacte social et républicain aux Gabonais

Pour un nouveau mandat à la tête du Gabon, Ali Bongo Ondimba propose aux Gabonais un pacte  social et républicain qui vise à refonder le modèle social et économique du Gabon. Les déclinaisons ont été présentées vendredi à l’occasion du lancement de sa campagne électorale.

« Un pacte qui formule 87 propositions concrètes, précises, opératoires, reposant  sur trois piliers solides comme un Kévazingo ». Telle est la nouvelle ambition d’Ali Bongo Ondimba pour le Gabon. Un nouveau contrat qui tient compte de toutes les couches sociales, les tranches d’âges, les secteurs, l’emploi, le coût de la vie, la sécurité, la santé, les infrastructures. Ce défi, le candidat souhaite le relever avec et pour tous les Gabonais, comme l’indique son slogan : « Pour tous ».

« Pour tous, un pacte de solidarité qui renforce les liens entre toutes les Gabonaises et tous les Gabonais, un pacte de cohésion des territoires qui renforce l’autorité, un pacte de leadership qui réitère l’ambition d’être un pays pionnier et exemplaire dans le concert des nations », a-t-il déclaré.

Sans être exhaustif, sur la listes des futures réalisations d’Ali Bongo Ondimba, on note  des contrats d’insertion emplois pour plus de 35 000 personnes, dont 5000 pour les premiers mois du mandat et 10000 vers la fin 2024 ; le plafonnement des prix des denrées de première nécessité ; la gratuité des bus étendue aux capitales des 9 provinces ; les allocations familiales doublés de 5000 à 10 000 FCFA par mois et par enfants ; l’action de rentrée triplé de 5000 à 15 000 FCFA par an et par enfant.

Sur le plan sécuritaire, sanitaire et infrastructurel, le président sortant entend renforcer les effectifs des policiers et les déployer dans le pays à travers la construction de nouvelles casernes ; poursuivre l‘amélioration de la couverture en centre de santé de proximité, distribuer des médicaments partout dans le pays ; lancer le fonds 4 de la Cnamgs pour permettre à tous les gabonais de bénéficier d’un remboursement de 80% de leurs frais d’hospitalisation, d’acheter des médicaments dans toutes les structures de santé et les pharmacies agrées du pays ; entretenir régulièrement le réseau routier national pour permettre aux populations de circuler sur l’ensemble du territoire en toute saison ; redynamiser l’activité des aéroports provinciaux ; relancer l’aviation nationale.

Ce nouveau contrat prévoit également un grand plan de réaménagement urbain accéléré du Grand Libreville « pour en faire une capitale de rang international, une capitale qui se distingue par la qualité de la vie offerte à ses habitants »

Si ces actions  rentrent en compte dans la continuité de l’exercice du pouvoir par Ali Bongo Ondimba, plusieurs d’entre elles sont la réponse aux attentes des Gabonais, exprimées lors  de la tournée républicaine effectuée d’avril 2022 à Juillet 2023.  

Estelle Amvane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.