La mission de suivi-évaluation diligentée par le Ministère des Travaux publics sur les chantiers déjà lancés il y a peu dans plusieurs axes routiers provinciaux du pays, a, après le tronçon Ntoum-Cocobeach, apprécié positivement jeudi 10 août 2023, la qualité des travaux exécutés par l’entreprise adjudicataire Colas Gabon sur le tronçon Kougouleu-Medouneu.
« Nous sommes satisfaits de constater la progression de l’entreprise sur l’axe Kougouleu-Medouneu entre PK80 et le PK120, ces travaux ont été lancés il y a à peine un mois, le niveau de satisfaction est total »,
s’est réjoui, Pierre Mathieu Obame Etoughe, Secrétaire général du Ministère des travaux publics par ailleurs, chef de mission de suivi-évaluation.
De l’ensoleillement mécanisé au reprofilage, puis au rechargement global de cette route jadis jonchée des bourbiers, la société met les bouchées doubles pour respecter le délai de la livraison du chantier dans six.
Nonobstant les aléas liés au vallonnement du relief escarpé, les travaux d’entretien de la chaussée se déroulent sans anicroches, avant la réhabilitation des ouvrages hydrauliques qui seront, indique-t-on, sous forme des « buses métalliques dans un berceau en béton et recouverts de sable ».
Selon le Directeur d’exploitation de Colas Gabon, Marwane Benaissa, « nous avons réalisé du rechargement en latérite déjà sur 18 km, donc il reste 22 km, les travaux qui restent à réaliser sont : le curage des fossés, fossés et des ouvrages hydrauliques, puis terminer l’ensoleillement ».
Long de 163 km, l’axe Kougouleu-Medouneu fait partie des chantiers prioritaires contenus dans le vaste programme d’entretien et de réhabilitation des routes non revêtues lancé par le Ministère des Travaux Publics en charge de la connexion des territoires, avec soutien financier du Fonds autonome national d’entretien routier (FANER) et de la BAD pour quelques axes.
Cet axe routier est subdivisé en 4 lots et d’autres entreprises soumissionnaires prendront le relai sous peu des 03 lots restant pour rendre cette route reliant la province de l’Estuaire et celle du Woleu-Ntem, praticable à toutes saisons.
Sydney IVEMBI