C’est profitant de la journée nationale du drapeau célébrée le mercredi 9 août 2023 sur l’ensemble du territoire national, que Francis Ndong Ntogo, président provincial à l’Ogooué-Maritime de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves et étudiants du Gabon (FENAPEG), a , émis le vœu de voir dans tous les établissements de la capitale économique, le drapeau Vert-Jaune-Bleu ainsi que le champ de l’hymne national dans leurs plus belles valeurs visant à transmettre les valeurs républicaines aux générations futures.
« Le message que la FENAPEG passe est de rappeler à tous les chefs d’établissements, de revenir dès l’année prochaine, sur l’importance du drapeau en procédant à la levée des couleurs tous les matins en chantant l’hymne national », a précisé M. Ndong Ntogo.
Au programme, lever de drapeau et la Concorde tous les matins, puis baisser des couleurs, selon le même rituel ainsi que le port de l’uniforme. L’Objectif étant d’inculquer les valeurs patriotiques à ces jeunes. Enfant des ministres, généraux, paysans, tout le monde y est concerné.
« Il faut bien que les valeurs patriotiques soient inculquées à nos enfants, à tous les niveaux que ce soit », a-t-il souhaité.
Pour la FENAPEG, il s’agit de transmettre aux jeunes générations, la combinaison de plusieurs facteurs dont, le patriotisme, la défense de l’image et de l’honneur du pays, l’engagement civique etc.
Vincent Ranozinault