Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba préside ce mardi une réunion du conseil des ministres à quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale prévue ce 11 août dans la perspective du triple scrutin (présidentielle, législatives et locales) du 26 août prochain.
La décision du gouvernement est très attendue à propos de la modification des modalités de vote proposées par le Centre gabonais des élections (CGE).
Selon les propositions du CGE, le candidat à l’élection présidentielle figurera sur un bulletin unique avec le candidat aux législatives de son parti dans chaque circonscription électorale. Le CGE explique que cela permettra à l’électeur de disposer d’une seule enveloppe pour voter son candidat à la présidentielle et son candidat à la députation.
Les candidats indépendants à l’élection présidentielle qui n’ont pas investi de candidats aux législatives figureront seul sur le bulletin unique.
Le CGE précise que le jour du vote, il y aura 2 urnes dans chaque bureau de vote, une pour recevoir les votes pour l’élection présidentielle et les législatives. La 2ème urne recevra le vote pour les locales.
Pour que ces propositions deviennent applicables, elles doivent être validées par le gouvernement via un décret. Le conseil des ministres de ce mardi pourrait adopter ce décret.
Camille Boussoughou