Les pétroliers s’entretenant avec le Ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, le 27 juillet à Libreville © Gabonactu.com
Le Ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, a, convoqué le 27 juillet 2023 à son cabinet pour une réunion technique, les opérateurs pétroliers opérant au Gabon pour leur rappeler l’impérieuse nécessité d’augmenter la main-œuvre locale, pour minimiser la multiplication des revendications auxquelles ils font souvent face.
« Nous avons rappelé aux opérateurs ici la nécessité de s’appesantir sur des postes qui peuvent être, ceux qui doivent être occupés par des gabonais pour lesquels, s’il n’y a pas la compétence, on arrive à une situation d’accompagnement pour une prise en charge effective », a fait comprendre M. Massassa au terme de la réunion.
Pour le membre du gouvernement, cette exigence est faite aux entreprises pétrolières dans le cadre la nouvelle loi pétrolière prise en 2019, laquelle consacre une bonne partie des emplois aux Gabonais, suivant le « local content » ou le « contenu local ». Il s’agira de renforcer progressivement les capacités opérationnelles des personnels pour l’emploi des jeunes gabonais.
Durant ce tour de table, les directeurs généraux d’Assala, d’Addax, de Perenco et de Maurel et Prom ont manifesté leur volonté de poursuivre et d’accélérer sur cet engagement déjà amorcé par eux, pour le plein épanouissement des jeunes gabonais, mais également des populations impactées par l’activité pétrolière.
Pour le Directeur général adjoint d’Addax Petroleum, Jean Félicien Makanga, « il y a des personnes qui sont avec des niveaux beaucoup plus bat, qu’il faut tenir compte de tout ceci, de voir la situation de façon global et pouvoir répondre de façon correcte à ces différents évènements ».
Antoine Relaxe