Le siège du Parti démocratique Gabonais (PDG) de Louis a servi de cadre, lundi, au vernissage du livre du Dr Sylvain Nzamba, intitulé ‘’Ali Bongo Ondimba, face à la Nation : Action multisectorielles et rhétorique pour un renouvellement de la confiance souveraine.’’ L’ouvrage de près de 300 pages a été préfacé par le Secrétaire Général du PDG, Steeve Nzegho Dieko.
Pour mener son analyse, le choix de l’enseignant d’université s’est porté sur le discours à la Nation du président de la République du 31 décembre 2015, marquant le terme du premier mandat d’Ali Bongo Ondimba. Un choix, qui n’est par fortuit.
L’auteur Sylvain Nzamba y dénote « Une singularité dans la mise en scène du personnage, dans les procédés expressifs et énonciatifs, dans la perspective et l’analyse des enjeux socioéconomiques et politiques du présent et du futur pour le Gabon, notre héritage commun, in fine, dans l’ambition volontariste de gouverner autrement le Gabon, clairement affichée par le président de la République ».
Couché sur près de 300 pages, le livre « Ali Bongo Ondimba FACE À LA NATION : actions multisectorielles et rhétoriques pour un renouvellement de la confiance souveraine », s’articule en 2 grandes parties composées chacune de 3 parties. La première partie, intitulée, « Gouvernance politique et exigences démocratiques et sociales », met en avant le postulat de base du président de la République qui « Gouverner, c’est construire ». Une gouvernance, qui, selon l’auteur est lisible sur trois volets servant d’indicateurs de base, notamment, le volet économique et infrastructurel, le volet politique et le volet social.
La candidature d’Ali Bongo pour 2023 était une évidente
La seconde, elle, traite d’un « Plaidoyer pour un renouvellement du contrat de confiance ». Celui-ci repose sur le rappel des termes du contrat passé avec le peuple Gabonais ; le refus de l’autosatisfaction des résultats obtenus au soir de son mandat ; la manifestation d’une détermination à poursuivre, main dans la main avec ses compatriotes, et en toute humilité, l’œuvre de modernisation structurelle et infrastructurelle de notre pays.
Sur cette base faisant le parallèle avec 2023, l’auteur a affirmé que « seuls les non initiés à l’exercice d’analyse du discours politique présidentiel, pouvaient s’attendre à ce que le Chef de l’État ne fusse pas candidat à sa propre succession en août 2023, comme il l’a été en 2016. »
Dans la préface de cet ouvrage, le secrétaire général du PDG, Steeve Nzegho Dieko a invité les érudits qui s’intéresseront à la politique gabonaise dans les décennies à venir à consulter ce livre, en tant que porte d’entrée originale dans la biographie sociale et politique d’Ali Bongo Ondimba.
Estelle Amvane