C’est l’un des cas incestueux les plus terrifiants qui secouent la toile ces deniers temps au Gabon. E.M est un gabonais sans emploi âgé de 38 ans, qui est le présumé auteur d’actes incestueux à l’endroit de sa fille âgée de 13 ans au moment des faits mais pas que, également les deux filles de sa compagne âgées respectivement de 12 et 14 ans.
Les faits nous rapporte le quotidien ‘’l’Union’’, ont eu lieu, courant 2014-2016 à Libreville. Alors qu’il essayait en cette période de joindre les deux bouts, E.M en compagnie de sa fille de 13 ans furent la rencontre d’une dame qui avait engagé une procédure de divorce. Avec ses deux filles, elles auraient été convaincue par E.M qui lui aurait fait croire (comme un charlatan) qu’elle était persécutée par les membres de sa famille, ses collègues ainsi que le père des fillettes qui voulait nuire mystiquement à ses dernières. Mieux, il aurait proposé à celle qui deviendra par la suite sa compagne, de louer avec lui afin qu’ils les sortent de ce pétrin.
Convaincue, elle décide alors de foncer afin de sauver sa peau et celle de ses enfants mineures. En allant louer dans un quartier de la commune d’Owendo, elle prit la décision de s’occuper personnellement de toutes les charges vues qu’elle est cadre dans une structure de la place. Malheureusement pendant qu’elle était au travail, E.M qui disposait d’une pièce retenue pour ses délivrances, avait pour habitude d’abuser de sa fille ainsi que des filles de sa concubine. Sa technique était très simple ; il aspergeait les demoiselles d’eau issue d’un mélange de feuilles de brousse et d’écorces, avant de leur ordonner de se mettre toutes nues pour finir sur ses cuisses par la suite en guise de ‹‹ pénétration purificatrice ››, explique l’Union.
Des actes qu’il n’a pas hésité de pratiquer dans la province du Haut-Ogooué, lorsque la mère de famille fût affectée. Là-bas, de jour comme de nuit il abusait sexuellement d’elles, sans que quelqu’un ne s’en rende compte. Finalement, il aura fallu l’arrivée du fils aîné d’E.M pour que toute l’histoire soit mise au grand jour.
Deux jours après, elles ont expliqué à leur aîné le mauvais traitement qu’elles subissaient de la part de leur père. C’est alors que sagement le garçon prit la ferme décision de ne rien dire également avant son retour à Libreville. Le père en les retrouvant pour l’établissement des passeports des mineurs, fut arrêté après que son fils ait tout révélé à la police en compagnie des demoiselles. Des actes qu’il n’a pas niés lors de son interrogatoire.
Toujours selon nos confrères, certaines d’entre elles avaient été obligées de se faire avorter. Malheureusement, une des filles sort de là avec deux gosses et une autre avec un enfant tous issus de la liaison avec leur père devenu grand-père. Il a été gardé à vue avant d’être présenté devant le Procureur de la République pour déferrement.
Vincent Ranozinault