Modification du code électoral : la décision de la Cour constitutionnelle est très attendue

La Cour constitutionnelle © archives D.R

Vendredi, la Cour constitutionnelle a auditionné les auteurs de la requête déposée le 14 juillet dernier pour contester la récente révision du code électoral en plein processus électoral. L’affaire a été mise en délibérée. La décision est donc très attendue.

La saisine a été formulée par les activistes Justine Judith Lekogo et Geoffroy Foumboula Lebika Makosso ainsi que Jean Valentin Leyama (acteur politique).

Ces personnalités ont saisi la Cour constitutionnelle pour demander l’annulation de la loi portant modification et complétant certaines dispositions de la loi N°07/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques.

Pour les requérants, les récentes modifications de cette loi violent le principe d’égalité de tous devant la loi consacré par l’article 2, alinéa 2 de la constitution.

La saisine a été contresignée par plusieurs leaders politiques de l’opposition dont les principaux candidats à l’élection présidentielle : Alexandre Barro Chambrier, Paulette Missambo, Raymond Ndong Sima, Mike Joktane…

Paulette Missambo a personnellement assisté à l’audience qui a durée 2 heures. Elle se tenait aux côtés de Justine Judith Lekogo, Geoffroy Foumboula Lebika Makosso et Jean Valentin Leyama.

Marie Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour constitutionnelle et les 8 autres membres de la Cour ont auditionné les auteurs de la requête ainsi que le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha et le Secrétaire général du gouvernement Jonas Prosper Lola Mvou.

Chacun a défendu devant les juges constitutionnels sa position. Et la Cour a mis l’affaire en délibéré. La décision des juges constitutionnels avec à leur tête la très influente Marie Madeleine Mborantsuo est très scrutée par les acteurs politiques.

Carl Nsitou

One thought on “Modification du code électoral : la décision de la Cour constitutionnelle est très attendue

  1. Peuple gabonais, je constate avec chagrin et honte que jusqu’à aujourd’hui, la hiérarchie magistrature gabonaise né pas parvenu à produire un juge pour prendre la position de Marie Madeleine mborantsuo a la cour constitutionnelle du Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.