La Garde républicaine (GR), force d’élite dédiée à la sécurité des institutions dont prioritairement la présidence de la République bombe les muscles.
Vendredi à la place d’armes du Groupement blindé d’intervention (GBI), la GR a présenté au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, ses nouvelles acquisitions : 4 blindés légers dotés chacun d’un gros canon pour des tirs des obus.
Selon la présentation faite par le commandant de la GR, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma, ces 4 nouveaux engins blindés sont de fabrication française et de type AML-90. Leur capacité est de 3 hommes en position de combat, soit un chef d’engin, un pilote et un tireur.
Conçu par l’armée française dans les années 60, l’AML-90 est doté d’un canon de 90mm approvisionné à 20 obus et une mitrailleuse de 7,62mm approvisionnées à 2 000 cartouches.
Les nouveaux blindés font partie d’un vaste programme de renforcement de capacités de ce corps d’élite. La GR a lancé un recrutement de nouveaux hommes actuellement en formation.
Ce programme laisse penser que le pouvoir brandit les muscles à la veille des élections générales du 26 août 2023 dont l’issue fait craindre des troubles comme en 2016.
Carl Nsitou