Le député Alexandre Awassi, durant sa conférence de presse du 18 juillet à Libreville © D.R
Le député sortant du 2ème arrondissement de la commune de Moanda dans la province du Haut Ogooué (sud-est du pays), Alexandre Awassi, a, dans une conférence de presse tenue mardi 18 juillet 2023 à Libreville, appelé les organes compétents impliqués dans l’organisation des élections générales du 26 août prochain, de faire preuve de responsabilité pour préserver la paix et la stabilité qui règnent au Gabon depuis plus de 60 ans.
« J’en appelle premièrement à la responsabilité de l’ensemble des acteurs en chargé de l’organisation des élections politiques d’août prochain, à faire preuve de diligence et d’impartialité afin que ces élections soient libres, transparentes et inclusives de sorte à offrir à nos compatriotes une expérience politique appréciable », a lancé M. Awassi.
Intégrant la pensée de l’écrivain philosophe américain, Elie Wiesel, l’honorable Alexandre Awassi, rappelle que la « paix est un don que nous nous faisons les uns les autres ». Il a de ce fait invité également tous les acteurs politiques, de la majorité comme de l’opposition, à penser d’abord au Gabon, pour ne plus tomber aux travers du passé.
L’homme politique a exhorté les populations à faire fi durant la compagne électorale, aux discours de haine pour épargner le Gabon du « chaos enregistré au sortir de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de 2016 qui a endeuillé des familles ».
Leader jadis du Mouvement politique « Osons Ensemble », Alexandre Awassi est considéré comme un homme politique pondéré de la nouvelle génération. Il est candidat à sa propre succession aux législatives du 26 août 2023, dans le 2ème arrondissement de Moanda, maintenant sous la bannière du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), le parti d’Ali Bongo qui brigue un 3ème mandat à la tête du Gabon.
Sydney IVEMBI